Retour aux nouvelles

Article dans le magazine de Polytechnique Montréal

Article dans le magazine de Polytechnique Montréal

Le magazine Poly consacrait, le 13 juin dernier, un article sur Hélène Cyr, notre directrice commerciale.

Voici quelques extraits de l’article:

Screenshot 2023-06-21 at 12.32.15

INTERNATIONAL

« J’approchais la trentaine, et j’avais envie de goûter à l’expérience des activités industrielles. Je suis partie travailler chez Bombardier Transport. D’abord au siège de Berlin, puis à Londres et à Bruxelles, en gravissant les échelons des divisions Signalisation et Services. » À tout juste 33 ans, elle devient la plus jeune femme vice-présidente de l’histoire de Bombardier. « J’avais 300 personnes sous ma direction, en majorité des hommes très expérimentés. Mes compétences et ma formation d’ingénieure me rendaient crédible à leurs yeux. Mon attitude aussi, sans doute. On dit de moi que je suis exigeante, mais pas arrogante. »

AUTHENTICITÉ

À l’orée de la quarantaine, elle vit une profonde remise en question personnelle. « Le sens de mon travail commençait à m’échapper. Je me sentais déconnectée de la dimension humaine. J’ai pris le courage de tourner le dos à ma carrière, malgré l’incompréhension d’une partie de mon entourage. Pour m’aider à me recentrer, je suis partie sur le chemin de Compostelle. »

Elle part ensuite en Afrique pour contribuer à soutenir les veuves et orphelins du génocide rwandais. « Ma mission au Rwanda devait durer trois mois, je suis restée plus de 10 ans. »

Pour l’Agence de développement économique du Rwanda, elle réalise des projets visant à attirer des investisseurs étrangers et à développer les entreprises locales.

Souhaitant partager son expérience de vie, elle publie un livre, Changer de vie, qui relate la transformation de sa destinée et son expérience africaine.

HORIZONS DURABLES

Un peu avant la pandémie, Mme Cyr revient travailler au Québec. Elle passe quelque temps dans une filiale Hydro-Québec vouée au développement de technologies vertes, puis se voit confier la stratégie de développement commercial d’enim. Cette entreprise québécoise récolte les minéraux critiques et stratégiques issus de la mine urbaine, en appliquant une technologie innovante et une nouvelle vision du cycle de valorisation des déchets électroniques.

Pour lire l’article complet, rendez-vous sur le site de Poly Mtl